Quantcast
Channel: Cafedelabourse.com - Articles Gestion de portefeuille
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Ne suivez pas aveuglément les proverbes boursiers

$
0
0

Les adages en Bourse. Tout le monde les connaît, mais peuvent-ils vraiment nous aider ? Pas toujours ! Certains sont à prendre avec des pincettes.

"Ne pas mettre ses œufs dans le même panier"

Cet adage énonce qu’un portefeuille bien diversifié est moins risqué qu'un portefeuille concentré.

Mais tout le monde ne tombe pas d'accord. Cela dépend beaucoup de la signification que l'on donne au mot "risque". Dans le cadre de cet adage, c'est la volatilité qui est source de risque. Un portefeuille diversifié est en général moins volatile, donc effectivement moins risqué.

Mais pour d'autres, comme Warren Buffett par exemple, la volatilité est source d'opportunité d'investissement, pas de risque :

"Une large diversification n'est requise que lorsque les investisseurs ne savent pas ce qu'ils font"

Pour Buffett, le seul vrai risque est d'acheter trop cher.

A vous donc d'évaluer ce qu'est le risque avant de vous diversifier.

"Acheter au son du canon, et vendre au son du violon"

Ce que traduit ce proverbe, c’est que c’est en période difficile que les meilleures opportunités peuvent avoir lieu. Inversément, dans un marché optimiste, il peut être temps de se poser des questions et d’adopter une attitude contrarienne.

Ce proverbe se fonde sur l’idée des comportements moutonniers développée par Keynes, qui explique notamment les sur réactions des marchés.

On peut donc choisir d’acheter au son du canon lorsque des titres ont été massacrés en bourse et dont la valorisation ne reflète plus les fondamentaux de l’entreprise.

"Pas vendu pas perdu"

Ce proverbe est vrai, au sens strictement technique, mais fallacieux en pratique.

Par exemple, si vous aviez été parmi les premiers à acheter l’action Natixis à 19 euros, vous n’avez effectivement rien perdu si vous n’avez pas vendu. Mais à 1,70€ actuellement, il est difficile d’imaginer que le cours de l'action sera multiplié par plus de 11 dans les prochaines années.

Qui plus est, conserver une position perdante trop longtemps représente un coût d'opportunité. Le capital immobilisé dans une valeur perdante pourrait mis au travail sur une valeur plus prometteuse.

"La Bourse aime le blanc ou le noir mais elle n’aime pas le gris"

Les investisseurs cherchent une tendance, à la hausse ou à la baisse. Ce qu’ils redoutent par-dessus tout, c’est l’absence d’un mouvement clairement défini.

"Ne pas attraper un couteau qui tombe"

Il ne faut pas prendre position contre la tendance générale du marché.

Cela dit, la baisse d'un titre aux fondamentaux solides est une opportunité pour ceux qui ont un horizon d’investissement long terme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles



Latest Images